Qu’est-ce qu’un by-pass gastrique en Y ?
Le by-pass en Y sous cœlioscopie est une intervention réalisée dans le monde entier depuis 1994.
Le dispositif du by-pass (« court-circuit ») consiste à créer une poche gastrique. C’est là qu’arrive l’ensemble des aliments ingérés qui sont ensuite dirigés vers l’intestin, sans passer par l’estomac.
Réduit à cette petite poche supérieure, l’estomac, dont la partie inférieure (sa quasi-totalité) est court-circuitée, ne brasse des aliments que dans cette petite poche gastrique.
La perte de poids est la conséquence d’une diminution de la quantité alimentaire ingérée ainsi que de la malabsorption de certains principes alimentaires.
L’intervention chirurgicale by-pass gastrique en Y à l’IPCO (Mulhouse, Alsace)
A l’IPCO (Mulhouse, Alsace), tous les by-pass en Y sont réalisées par voie cœlioscopie, avec 4-5 cicatrices de 5 mm à 1 cm de taille.
En général, il faut compter 1 à 2 nuits d’hospitalisation en post opératoire.
Comment fonctionne le by-pass gastrique en Y ?
La technique chirurgicale comporte la réalisation d’un passage entre une petite poche de l’estomac et l’intestin grêle pour les aliments et encore un passage entre l’intestin proximal et celui distal pour la bile.
Le by-pass gastrique, par la limitation de la quantité des aliments pouvant être ingérés, limite l’apport calorique.
Par rapport à la sleeve gastrectomie, cette intervention change le circuit des aliments dans l’intestin. De ce fait, les patients auront besoin de compléments alimentaires ou vitaminiques à vie.
Quels sont les inconvénients du by-pass gastrique en Y ?
Un des inconvénients du by-pass en Y est l’occlusion par hernie interne, représenté par le passage d’une anse intestinale à travers un espace qui est créée artificiellement par le montage chirurgical. Devant toute suspicion de hernie interne, une exploration chirurgicale en urgence s’impose. Ce type de complication peut apparaître en post opératoire même à plusieurs années de l’intervention.
Le syndrome de dumping survient le plus souvent après un by-pass gastrique, notamment après l’ingestion d’aliments gras ou sucrés. Il peut être précoce ou tardif et la prévention et traitement de ce syndrome consiste en première ligne en des modifications diététiques et alimentaires propres à chaque type de dumping.