Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?
La technique chirurgicale de l’anneau gastrique consiste à poser un anneau ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac avec la création d’une « structure » à ce niveau. L’anneau gastrique se règle et peut être retiré chez le patient.
La gastroplastie par anneau modulable est une intervention réalisée sous cœlioscopie en France depuis 1993.
Avec un anneau gastrique, la digestion et l’absorption sont normales, il n’y a aucun effet secondaire de la malabsorption.
La pose d’un anneau gastrique à l’IPCO (Mulhouse, Alsace)
Toutes les gastroplasties par anneau modulable réalisées par l’IPCO, centre de prise en charge de l’obésité à Mulhouse (Alsace), se font par voie cœlioscopie, avec 4 cicatrices de 5 mm à 1 cm de taille.
En général, c’est une intervention qui est réalisée en chirurgie ambulatoire.
Comment fonctionne l’anneau gastrique ?
La pose d’un anneau gastrique entraîne une restriction du volume des repas et un sentiment de satiété plus tôt et pendant plus longtemps.
La restriction est plus ou moins importante en fonction du réglage de l’anneau.
La perte de poids s’étale généralement sur 18 à 24 mois. Elle atteint au moins 50 % de l’excès de poids initial pour 80 % des malades à 2 ans. Encore une fois, il s’agit d’une moyenne chaque cas étant particulier.
La pose de l’anneau bouleverse le comportement alimentaire : vous ne pourrez pas vous « jeter sur la nourriture », ni « manger avec un lance-pierre » et il faudra mastiquer longuement les aliments solides.
Pourquoi cette intervention est-elle moins réalisée que d’autres ?
La pose d’un anneau gastrique est une intervention qui est de moins en moins réalisée en France et en Europe en général, en raison des résultats à distance décevants sur la perte de poids.