La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, est une manière de perdre du poids. En 2011, il y a eu 36 000 opérations de ce type en France.
On estime qu’en moyenne, entre 30 à 40 % de l’excès de poids est perdu au cours du 1er mois qui suit l’intervention et, au total, de 50 à 70 %. Bien sûr, ces chiffres sont des moyennes, et les suites de l’opération varient d’un patient à l’autre, comme le montrent les deux premiers témoignages que nous avons publiés, celui d’Aude, et celui de Frédérique.
Quelles sont les techniques les plus utilisées ?
- 7000 anneaux gastriques sont posés chaque année en France. Cette technique présente la caractéristique d’être réversible : 7000 anneaux par an sont d’ailleurs retirés !
- 9000 by-pass sont réalisés chaque année en France,
- Et 13 000 sleeves (gastrectomie) sont pratiquées chaque année en France
Rappelons qu’il n’y a pas de technique idéale : c’est une question de bonne indication.
En 2009, la Haute Autorité de Santé (HAS) estimait le risque de décéder suite à ce type d’opération à entre 0,1% et 0,5%. Un chiffre à mettre en regard avec un autre : « Un patient obèse qui ne se fait pas opérer a 35 % de risque supplémentaire de mourir dans les onze à quinze ans qui suivent », selon le Dr Guillaume Pourcher.