Les graisses viscérales : cachées mais dangereuses

26 avril 2012

Chirurgie

Bien souvent invisibles, les graisses viscérales sont celles qui enveloppent vos organes au niveau abdominal. Cachées, elles sont aussi dangereuses pour votre santé. Comment apparaissent-elles ? Quels sont leurs effets ? Comment les détecter ?

 

Les graisses viscérales
Les graisses viscérales

Que vous soyez en surpoids ou non, les graisses viscérales touchent tous les individus. A la différence des graisses habituelles, celles-ci ne se trouvent pas juste sous votre peau, mais bien à l’intérieur de votre corps. Elles entourent vos organes dans la cavité abdominale. Le problème de ces graisses est que, contrairement aux « poignées d’amours » ou à la « culotte de cheval », celle-ci ne se voient pas et sont très dangereuses.

Pourquoi ces graisses se logent-elles ici ?


La cause principale serait hormonale. La plupart des personnes victimes de ce phénomène sont les femmes ménopausées ; il est dû au taux d’hormones très élevé chez elles. Mais les hormones du stress ainsi que le cortisol peuvent provoquer le stockage de graisses viscérales. De plus, le tabagisme, l’hypertension artérielle et les troubles de la coagulation sont aussi des déclencheurs. Certains chercheurs américains ont fait aussi l’analogie entre le temps de sommeil et les personnes atteintes. Une étude effectuée sur des jeunes adultes a montré que ceux qui ne dormaient que 5h par nuit voyaient leur taux de graisse viscérale augmenter de 32% sur 5 ans, contre 13% pour les gros dormeurs.

Quelles complications apportent-elles ?

Comme elles se logent autour des viscères, les graisses enveloppent les veines reliant les intestins au foie. Lorsque la graisse viscérale est en excès, elle passe directement dans les veines. En conséquence, ces personnes auront un risque plus important de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, ces graisses sécrètent des substances qui encore une fois augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et les cancers du sein chez les femmes ménopausées.

Comment les détecter ?

Comment détecter les graisses viscérales ?
Comment détecter les graisses viscérales ?

Localisées à l’intérieur du corps, ces graisses peuvent être rendues visibles via un IRM ou grâce à la tomodensitométrie. Cependant, comme l’excès de graisse viscérale est lié aux graisses abdominales, vous pouvez évaluer vos risques en mesurant votre tour de taille. Même si vous semblez mince, vous pouvez être dans ce cas. Cela arrive aux personnes qui ont tendance à stocker toutes les graisses au niveau du ventre. Les valeurs retenues par les chercheurs pour déterminer l’obésité abdominale sont un tour de taille supérieur à 88 centimètres pour les femmes et 102 centimètres pour les hommes. Faites un rapport entre votre tour de taille et de hanche est aussi une façon de vérifier. Si ce rapport est supérieur à 0,85, il y a des risques d’excès de graisses viscérales. Mais la meilleure des façon est encore de consulter votre médecin !

Prendre rendez-vous avec nos chirurgiens