10 conseils à mettre en place pour lutter contre la prise de poids

19 octobre 2011

Diététique

Ces dix conseils nutritionnels permettent de lutter contre la prise de poids et l’obésité. Cependant ils s’adressent à toute personne souhaitant retrouver ou améliorer son équilibre alimentaire.

Marché en Ile-de-France

  1. La condition nécessaire à un repas est d’avoir fait les courses au préalable. Cette activité doit s’inscrire dans votre programme nutritionnel. Il est recommandé de ne pas se rendre au marché, au supermarché ou à l’épicerie sans savoir ce que l’on va acheter. Prévoyez vos différents repas à l’avance pour pouvoir faire votre liste de courses. Ainsi, une fois dans le magasin vous résisterez à la tentation d’acheter uniquement les aliments qui vous font envie dans l’instant et qui, bien souvent, ne constituent pas un vrai repas équilibré.
  2. La préparation du repas en lui même est également importante. Il ne faut pas attendre d’avoir faim pour décider ce que l’on va manger. Car la faim nous pousse vers les aliments rapides à cuisiner et à consommer. C’est pourquoi il faut prévoir l’heure de son repas et commencer à cuisiner avant que la faim n’arrive pour que le repas soit prêt au bon moment.
  3. Le temps que l’on accorde au repas en lui même est important également. Un repas rapide et pressé vous donnera une impression de satiété immédiate mais ponctuelle. Et vous risquez d’avoir à nouveau faim rapidement. La durée minimale pour un repas est de 15 minutes. Pour rallonger vos repas, prenez le temps de bien mâcher votre nourriture et de l’apprécier. C’est aussi l’occasion d’avoir une discussion avec vos proches, amis, collègues…
  4. Lorsque l’on entame un régime on pense souvent que ce sont certains aliments gras que nous adorons et mangeons en grande quantité qui sont à l’origine de notre surpoids. Il nous paraît donc évident qu’il faut les supprimer de notre alimentation. Mais c’est un mauvais réflexe, car en se privant totalement de ces aliments, le risques de craquer et d’en reconsommer en grande quantité est plus important. Il faut donc apprendre à consommer les aliments que nous aimons avec modération.
  5. Faites attention à ce que vous buvez, évitez les boissons sucrées telles que les sodas ou autres limonades. Les boissons alcoolisées sont elles aussi à proscrire, car plus la concentration en alcool augmente plus elles sont caloriques. Un shooter d’alcool fort équivaut à peu près à 2 verres de bières.
  6. S’imposer un régime sévère n’est pas une bonne solution pour perdre du poids de façon durable. Avec ce type de régime, vous allez perdre rapidement du poids mais une fois le régime terminé vous risquez de le reprendre tout aussi rapidement voir même d’atteindre un seuil plus élevé que celui post régime. La solution est de changer ses habitudes alimentaires petit à petit pour bien intégrer des nouveaux modes de consommation plus sains.
  7. Bien entendu il faut manger à heures fixes et ne pas grignoter entre les repas. Chaque repas doit être suffisant pour tenir jusqu’au suivant.
  8. Par ailleurs, il ne faut pas sauter un repas car cela poussera au grignotage et décalera votre faim et par conséquent votre rythme de repas.
  9. Avoir une activité « physique » après le repas aide à la digestion et empêche les graisses de se fixer. Il ne s’agit pas de faire du sport, mais les siestes et positions statiques sont à éviter dans les instants qui suivent le repas.
  10. C’est particulièrement vrai pour le diner. Un dîner trop copieux entraine des troubles du sommeil et la nuit laisse tout le temps aux graisses de se fixer. Comme pendant ce temps il n’y a pas d’activité la digestion est plus lente et le risque est de ne pas avoir faim pour le petit déjeuner. Hors c’est le repas le plus important de la journée, celui à ne surtout pas sauter.

Voilà nos conseils pour un bon équilibre alimentaire, en espérant qu’ils vous soient utiles.

 

[Image]

Prendre rendez-vous avec nos chirurgiens