Comment réagit notre corps après que l’on a bu une canette de soda ?
Dans les 10 premières minutes : boire une canette de Cola revient à ingurgiter 10 cuillères à café de sucre. Soit 100% de votre apport quotidien recommandé. Comment est-il possible d’infliger une telle quantité de sucre à son estomac ? Grâce à l’acide phosphorique qui en coupe le goût.
Dans les 20 minutes : le pic de sucre dans le sang provoque la sécrétion d’acide phosphorique par le pancréas. Et le foie transforme le sucre en acide phosphorique.
Dans les 40 minutes : l’absorption de caféine est terminée, vos pupilles se dilatent, la pression artérielle augmente, et les stocks de sucre dans le foie saturent, provoquant le rejet du sucre dans le sang.
Après environ 45 minutes : votre corps produit de la dopamine, qui stimule les centres du plaisir du cerveau (il se passerait la même chose après avoir consommé de l’héroïne).
Après 1 heure : le taux de sucre dans le sang baisse brutalement : le phénomène d’hypoglycémie induit une chute du niveau d’énergie. Donnant l’envie de s’alimenter à nouveau…
Source : What Happens to Your Body Within an Hour of Drinking a Coke
Image : CC Flickr/Jenn Durfey