Les enfants ciblés par la publicité pour aliments gras et sucrés

15 mars 2012

Diététique

2 pubs aux USA : l'une pour une chaîne de fast-food, l'autre contre l'obésité...
2 publicités aux Etats-Unis : l'une pour une chaîne de fast-food, l'autre contre l'obésité...

L’illustration qui suit nous présente un état des lieux (alarmant) des publicités pour la nourriture à destination des enfants américains.

Notons qu’1/3 des enfants américains souffre de surpoids ou d’obésité. 50 % de ces enfants conservent ce problème de poids à l’âge adulte.

Un enfant américain passe en moyenne 44,5 heures par semaine devant la télévision. Il voit 30 155 publicités par an, et la moitié de ces pubs sont pour de la nourriture grasse ou sucrée :

  • 33 % des publicités sont pour des sucreries
  • 28 % pour des céréales (riches en sucres aux Etats-Unis)
  • 10 % pour des fast food

En moyenne :

  • Chaque enfant mange 3 sucreries par jour entre les repas.
  • Chaque enfant consomme l’équivalent de 34 petites cuillères de sucre par jour !

L’obésité infantile est devenue la préoccupation numéro 1 des parents devant la consommation de tabac ou de drogues !

Chaque année :

  • Les industries alimentaires dépensent 1,6 milliard de dollars dans les publicités pour la nourriture riche en calories.
  • Le gouvernement dépense 51 millions de dollars dans des campagnes pour une nutrition équilibrée et l’exercice physique pour les enfants.

Voici l’infographie :

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L'infographie montre l'importance du phénomène de l'obésité aux Etats-Unis d'Amérique

 

En France, les campagnes publicitaires pour ce type de nourriture doivent comprendre un avertissement pour la santé. Pensez-vous que la prévention contre l’obésité soit suffisante dans les publicités françaises ?

Source : www.socialcooking.fr

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