De fait, une étude de l’Université de l’Illinois montre que des repas planifiés et tranquilles, pris en famille, aident les enfants à conserver un poids normal.
Après avoir observé 200 repas en famille et avoir pris en compte les variables (facteurs socio-économiques, place du repas au sein de la famille comme l’importance de manger en famille, la planification des repas, la préparation des repas), les chercheurs ont formulé plusieurs observations :
- Les repas pris en famille sont un moment important de la vie familiale, ce qui est perçu par les enfants, et ce qui limite le risque d’obésité.
- Cette remarque est valable quelles que soient les conditions socio-économiques de la famille et son type (monoparentale…).
- Plus les membres d’une famille communiquent lors du repas, moins ses membres sont susceptibles de prendre du poids.
Bref, mieux vaut inciter les enfants à rester à table jusqu’à la fin du repas, cela les aidera à rester en bonne santé ! Il faut ainsi apprendre à prendre du temps pour les repas, sans stress. Ce qui n’est certes pas toujours facile, en fonction de ses revenus ou du temps dont on dispose !
Source : Family mealtimes: A contextual approach to understanding childhood obesity, Economics & Human Biology, Volume 10, Issue 4, December 2012, Pages 365–374
Image : CC FLickr/bart_