Les boissons dites énergisantes (RedBull et la centaine de marques concurrentes en France) sont des sodas enrichis en substances déjà présentes dans l’alimentation (caféine, guarana, taurine, vitamines, ginseng, etc.) et qui ont en commun leur teneur en caféine (équivalente en moyenne à deux expressos). La composition de ces boissons énergisantes en fait des boissons « excitantes ».
Cette composition est liée à un certain nombre de risques notamment lorsque la consommation de ces boissons est associée à certaines pratiques (alcool, sport, etc.), pouvant provoquer des accidents cardiaques.
Si l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ne formule pas de recommandation directement liées à une situation d’obésité ou de surpoids, on peut noter :
- Que ces boissons, notamment de par leur teneur en caféine, peuvent provoquer des troubles du sommeil(particulièrement si leur consommation s’ajouter à la consommation de café). Or on sait que le sommeil est important dans la régulation du poids :
- Que ces boissons peuvent entraîner des troubles du comportement, ce qui peut avoir des conséquences sur la prise alimentaire (relire par exemple : Troubles du comportement et obésité)
- Que ces boissons ne doivent pas être consommées avant un effort physique. Il ne faut donc surtout pas en boire avant de faire une partie de l’activité physique hebdomadaire que nous recommandons (2 heures et demi par semaine).
L’infographie ci-dessous revient sur la consommation de ces boissons :
Pour en savoir plus sur les risques liés aux boissons énergisantes : Boissons dites énergisantes : l’Anses met en garde contre des modes de consommation à risques