Qu’est-ce que l’ETP (éducation thérapeutique du patient) ?
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objectif d’aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, comme l’obésité morbide. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
De manière plus complète, l’ETP est définie comme « un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’évènements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événements intercurrents…) mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui. »
L’ETP au sein de l’IPCO (Mulhouse, Alsace)
L’ensemble de l’équipe de l’IPCO (centre de prise en charge de l’obésité à Mulhouse, Alsace) a été formé par les représentants de l’HAS dans les techniques de l’ETP (éducation thérapeutique du patient).
Le rôle de l’ETP est de vous rendre plus compétent dans la gestion de vos problèmes de poids avant ou bien après l’intervention chirurgicale.
Vous allez être l’acteur principal des nombreux ateliers de diététique et d’activités physiques. La richesse de ces ateliers sera la résultante directe de votre unique contribution.
Tous les ateliers seront animés par au moins un des membres de l’équipe IPCO (Mulhouse, Alsace).