Qu’est-ce que l’obésité ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».
À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années.
On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante.
Pour sa part, l’obésité morbide (IMC >40) est une forme d’obésité très avancée. Elle serait si dommageable pour la santé qu’elle ferait perdre de 8 à 10 années de vie.
L’IMC
Le calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporel) permet de déterminer si un patient peut bénéficier d’une chirurgie de l’obésité. L’IMC se calcule en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille (en mètres) au carré :
- Entre 19 et 25, le poids est normal.
- Entre 25 et 30, il existe un surpoids.
- À partir de 30, on parle d’obésité.
- Au-delà de 35, d’obésité sévère.
L’IMC aide une équipe médicale et chirurgicale à définir, avec le patient, quelle opération de chirurgie de l’obésité lui conviendrait le mieux. De fait, d’autres facteurs sont à discuter avec le chirurgien : vécu du patient, ses antécédents, l’histoire de son poids, etc. Par ailleurs, au-delà du seul IMC, les complications liées à l’obésité sont analysées au cas par cas : diabète, anomalies du cholestérol et des lipides, hypertension artérielle, apnée du sommeil, problèmes ostéo-articulaires graves, etc.