On le sait, les Etats-Unis comptent plus d’obèses que n’importe quel pays. Associations et gouvernement luttent activement contre cette tendance. Récemment, une campagne choc a été mise en place en Géorgie.
Dans cet état du Sud, plus de 40 % des enfants ont un problème de surpoids ou d’obésité. L’organisme Strong4life a lancé une campagne mettant en scène des enfants obèses. Vous pouvez retrouvez les vidéos sur son site. Cette campagne est diffusée en cross media. C’est à dire qu’on la trouve en affichage dans la rue mais aussi à la télé et sur internet.
L’objectif est de faire parler les enfants pour un effet de prise de conscience auprès des parents. Dans cet état 75 % ignorent que leurs enfants ont un problème de santé lié à leur poids.
Nous savions déjà que les campagnes contre l’obésité passent mal. Celle-ci mettant en avant les enfants malades fait carrément polémique. En pointant du doigt les enfants au lieu des parents, on craint qu’ils ne se sentent persécutés. De plus, elle met en avant des mesures inefficaces pour faire maigrir.
Dans un précédent billet nous vous donnions des conseils pour prévenir l’obésité infantile.
Que pensez-vous de ce type de campagnes choc ? Sont-elles un bon moyen de faire réagir les parents qui sont les premiers concernés ? Ou sont-elles une pression de plus subie par les enfants souffrant d’obésité ?